Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2013 4 17 /01 /janvier /2013 13:35

Radis noir et Artichaut, les auxiliaires du foie ~ 

Ayant toujours eu des problèmes de digestion, je dois faire attention à ce que je mange afin de ne pas brusquer mes intestins. Nauséeuse, j'ai décidé de suivre une cure afin de faciliter le travail de mon foie. J'ai opté pour les gelules de radis noir et d'artichaut. En milieu de cure, je me sens mieux, mes nausées ont largement diminué et mes douleurs au ventre aussi. Description d'une alliance magique!

 

Radis_noir.jpg

Le radis noir, description ~ 

C'est un radis cultivé par semis, comme toutes les racines pivotantes, de mai à août, et récolté vers octobre. Feuilles velues, tiges florales pouvant atteindre les 80cm, La racine peut atteindre les 20 cm. 

Le radis noir est surtout riche en glucosinolates, isothiocyanates, raphanine, vitamine C et potassium. C'est un légume également assez calorique (autour de 58kcal pour 100 g.).

 

Utilisation ~ 

C'est le jus qui est utilisé en phytothérapie. Il est antiseptique, antibactérien, cholagogue et diurétique. Il est utiliser pour:

- lutter contre les troubles biliaires

- faciliter le travail du foie, des poumons et de la vessie

Attention! à ne pas utiliser si vous avez déjà des calculs biliaires!

 

 

i1225981773.jpg

L'artichaut, description ~

En fait, l'artichaut est un chardon domestiqué et cultivé appartenant à la famille Cyrana cardunculus. La partie comestible de la plante est la tête, comme présentée ci-dessus. Son nom est dérivé de l'arabe  الخرشوف (al-ḫaršūf). Bisannuelle ou trisannuelle, la tige peut atteindre 2m de haut. L'artichaut est originaire d'Egypte, du Maghreb et d'Ethiopie. Ce sont les agronomes arabes, surtout les Andalous, qui le cultivèrent, l'améliorant pour donner naissance à la plante que nous connaissons, grâce à une sélection des grosses têtes. C'est Catherine de Médicis, au XVI ème siècle, qui l'apporta en France. 

L'artichaut est très riche en vitamines (C, B, E, K), oligo-éléments, fibres, lipies, protéines, eau...mais il est surtout diurétique, cholagogue, cholérétique, protecteur des cellules hépatiques...


Utilisation ~ 

C'est la feuille qui est exploitée. Elle doit être consommée immédiatement après cuisson. Il est idéal pour:

- lutter contre les affections du foie

- la graisse dans les artères

- les nausées

- les lourdeurs d'estomac

- les gaz intestinaux

- les maux de ventre

Attention! ne pas en prendre en cas d'allaitement ou de fermentation intestinale!

 

L'alliance des deux peut donc être une bonne solution pour soigner son foie et limiter douleurs et nausées. Il est possible de trouver des gélules proposant une cure de quelques jours à raison de 8 gelules par jour. 

Partager cet article
Repost0

commentaires