Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2013 5 19 /04 /avril /2013 23:17

Jeudi dernier fut un jour de découverte et d'initiation à un art si ancien et si agréable... j'ai nommé le hammam حمّام  une institution d'Orient devenue très populaire en Europe, surtout depuis l'époque victorienne. 

 

hammam ritual04


Etant totalement novices dans l'art du bien-être à l'orientale, moi et mes charmantes amies avons été initiées à la purification telle qu'elle se pratique dans ces lieux où le bien-être est sacré. 

Si le Hammam est le successeur des thermes romains (bien que son architecture soit plus modeste), son importance ne peut être dissociée des valeurs d'hygiène prônées par l'Islam. En Islam, les ablutions (la purification par l'eau que le/la croyant(e) doit réaliser avant la prière) , et la propreté corporelle revêtent une dimension spirituelle de premier rang. Le Prophète Muhammad mettait l'accent sur la nécessité d'être propre à une époque où les Arabes avaient pour habitude de ne pas s'immerger dans l'eau pour se laver. Le hammam s'est rapidement propoagé grâce à l'expansion de l'Islam et est très vite devenu une annexe de la mosquée. De nombreux hammams ont fleuri un peu partout, d'Espagne jusqu'au Moyen-Orient sous l'impulsion des Arabes et des Ottomans d'où son nom de "bain maure" (en référence à l'Espagne musulmane) ou de "bain turc", en Occident.

حمّام  désigne à la fois "eau chaude", mais aussi le bâtiment où ont lieu les bains. De nos jours, il désigne plus généralement la salle de bain ordinaire

 

Typical_setting_of_Turkish_Bath_or_Hammam_in_Cairo.jpg

 

De nos jours encore, le hammam s'est d'ailleurs largement fait concurrencer par les salles de bain privées et des villes comme Le Caire qui en comptait environ 365 n'en n'ont plus que 6... 

Le rituel que nous avons suivi est le suivant: 

1) Nous avons déboulé dans une petite pièce où l'humidité frôle les 100°C et où la vapeur se charge de nous dilater les pores. Au bout de quelques minutes nous sommes en sommes sorties.

2) nous avons appliqué sur notre peau du savon noir marocain.

3) nous sommes retournées dans la cabine à vapeur où les toxines accumulées sous notre peau ont commencé à sortir.

4) nous sommes passées dans l'autre salle où nous nous sommes frottées mutuellement à l'aide d'un gant appelé kessa. Là, il a fallu y aller avec énergie pour assister avec surprise et dégoût à la fuite en avant de toutes ces saletés dissimulées sous la peau qui ne résistaient pas au passage du kessa

5) quand ce fut chose faite, nous nous sommes rincées et nous sommes dirigées vers le salon de repos où, affalées comme des molusques sur de moelleux coussins, nous nous sommes livrées à la gourmandise la plus vorace en nous jetant telles des lionnes en chaleur sur les cornes de gazelle et les tasses de thé qui défilaient entre nos mains. 

 

6) pour terminer en beauté notre initiation sensuelle au bien-être, nous sommes retournées à la cabine et avons laissé la vapeur achever de nous envoûter avant de nous rincer, nous sécher en enfiler nos vêtements, avec un regret certain.

 

restaurantatlas05gyu71288438693.jpg

 

Le hammam propose différents rituels. La vapeur, qui permet la purification en profondeur de la peau reste cependant le point central de tous les hammams. Certains proposent plusieurs chambres, de plus en plus chaudes, se terminant par un bain froid. D'autres, comme celui où nous avons été, offrent une chambre à vapeur, une pièce avec douches et une salle pour réaliser les gommages au savon noir et mettent à disposition des bassines pour se rafraîchir durant la séance de vapeur. Tous les hammams mettent également à disposition un salon où se reposer et déguster pâtisseries et boissons.  Autrefois, les Ottomans employaient des tellaks, des hommes généralement non musulmans, chargés de réaliser les massages, d'appliquer le savon et de gommer la peau des clients.

 

Tellak_-_Huban_name.jpg

 

Le hammam est une institution qui place le bien-être et l'hygiène à un rang élevé et presque sacré. Intimement lié l'équilibre spirituel de ceux et celles qui le fréquentent, il permet aussi d'échanger entre individus, dans un lieu agréable et sain, en toute détente.  Terriblement moderne, le hammam séduit de plus en plus d'Occidentaux en quête de sérénité, de calme et de sensualité. Une expérience à ne se refuser sous aucun prétexte!

 

Jean-Leon_Gerome_013_Moorish_bath.jpg

 

Passez faire un tour au divin hammam qui nous a ouvert ses portes: http://www.hammam-juste-pour-elles.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Je suis content que vous avez eu de beaut amusement
Répondre
K
Je suis content que vous avez eu un beau temp d'amusement
Répondre
A
Ah oui... Quel divin moment! Nous en sommes sorties w3b.wt et encore plus nfr.wt qu'à l'accoutumée si c'était possible. Merveilleux!!! Seul bémol: Izold est une folle du kessa, je me suis retrouvée<br /> avec des égratignures dans le dos!!!!! ^^<br /> A REFAIRE LES GIRLS!!!
Répondre
A
<br /> <br /> Haha! Le prix de la purification, ma chère, le prix de la purification! <br /> <br /> <br /> <br />