Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2013 7 24 /02 /février /2013 15:27

Je vous propose dans cet article une petite compilation de certains passages tirés du livre de  HER-BAK "Pois Chiche ", visage vivant de l'Egypte ancienne écrit avec talent et finesse par Isha Schwaller De Lubicz (Flammarion). Il est impossible de donner un résumé satisfaisant d'un tel ouvrage qui a bouleversé le cœur et l'esprit de la plupart de ceux qui l'ont eu entre les mains, tant la profondeur de ce texte est déstabilisante. Néanmoins, je peux dire de ce livre passionnant qu'il raconte l'évolution spirituelle d'un jeune Egyptien, vivant à l'époque de la XXème dynastie, dans la région thébaine. L'histoire repose sur le nom du héros qui peut se comprendre à la fois "pois chiche" et "visage d'Horus". Elle raconte comment cet être exceptionnel gravira progressivement les marches du "Temple"- mot devant être compris à la fois comme la somme de la connaissance égyptienne, comme étant l'âme humaine ainsi que le bâtiment si important pour cette civilisation - et passera de "pois chiche" à "visage d'Horus".

  Ce texte ne s'adresse pas uniquement aux égyptologues (bien qu'il soit plus facile de comprendre certains passages si l'ont maîtrise l'égyptien classique, je préfère vous prévenir!) mais plus généralement à tous les chercheurs spirituels au-delà de leur origine et de leur époque. Il offre au lecteur la vision égyptienne du divin, du manifesté et du non manifesté et de la place de l'homme dans l'univers de façon accessible. Une perspective très moderne qui saura guider l'esprit de celui qui sait "voir avec son cœur" pour reprendre la sagesse des anciens Egyptiens... 

 

Bonne lecture!

 

"Un meuble est beau s'il est utile; il est utile s'il est solide. Suis sagement le chemin de "l'utile", ô mon fils: c'est le chemin assuré du succès."
Pois Chiche écouta ces conseils, mais il les répéta le soir à Menkh, et celui-ci lui répliqua:
- Ce vieillard s'exprime selon sa conscience, c'est un honnête artisan. L'artiste Nadjar n'aurait point parlé comme lui: l'utile correspond à la vie matérielle; il est vrai que les proportions justes donnent stabilité et beauté; cependant cette beauté ne dépend pas de leur utilité, mais de l'harmonie cosmique avec laquelle ces proportions sont en rapport. Si tu veux élargir ta conscience au-delà de celle de l'artisan, observe ceci: l'utile dépend toujours de relations matérielles et de qualité d'ordre médiocre, car la Qualité absolue ne correspond pas aux besoins physiques. Ceci est tellement vrai, que toute chose réellement parfaite n'a point d'emploi utile, mais superflu: le bois, la pierre, le bronze, sont utiles. L'or n'est pas utile: c'est un luxe. Un ornement utile n'est pas de l'art: l'Art commence avec l'Inutile. La recherche de perfection n'est pas nécessaire à la vie terrestre: c'est un luxe inutile et divin. C'est pourquoi le sens de l'Inutile est le sens de l'Elite. 
-L'ouvrier peut-il faire partie de l'Elite ?
- S'il a ce sens, il l'exprimera selon sa nature: alors il sera remarqué, puis éduqué en conséquence. C'est ce qui explique la multitude de nos chefs-d'oeuvre; car pour ce faire, il n'eût pas suscité, en grand nombre, des artistes compréhensifs pour les exécuter."

Harpistes-Ramses-III---Dessin-Prisse-d-Avennes.jpg

 

"L'étude de la composition des mots est effectivement la clef de notre enseignement. Notre langue est construite sur une connaissance profonde des Lois et des fonctions qui ont déterminé la structure de tout ce qui existe. Le nom attribué à quelque chose est sa définition, exprimée par la valeur des lettres qui composent ce nom, et des signes qui l'écrivent. C'est pourquoi nous pouvons d'un seul mot remplacer une description ou même exprimer une théorie. Ce n'est pas une langue de bavards; c'est une langue de Sages qui connaissent les rapports analogiques du visible et de l'invisible et enseignent l'abstrait par le concret. 
"Mais pour y accéder, il faut accepter une formation progressive qui est la "montée vers le Temple". Ton étape actuelle est la constatation d'une parenté intentionnelle dans la composition et la signification d'un groupe de mots. Garde seulement en ta mémoire les exemples entrevus aujourd'hui, comme un signal pour éveiller ton attention."

hieroglyphe-6b3a5.jpg

 

 

"Sa rancoeur d'écolier d'écolier lui répond. Il écoute ses griefs, il jauge son ignorance... et la pesée n'est point en sa faveur.

- Au fond, je suisun orgueilleux: je ne sais rien et je veux redresser les autres! Ce n'est pas amusant de constater ses torts; mais c'est plus ennuyeux d'y rester embourbé!

Et voici qu'un espoir dissout son amertume; il ose regarder le vide noir; les étoiles ne sont-elles pas des lumières ?... l'homme n'est-il donc jamais sans Lumière?

L'obscurité lui paraît éblouissante; l'ancienne parole du menuisier reprend corps: sba l'étoile, sba la porte... l'étoile, est-ce un trou dans le ciel ? Une porte par laquelle passe la lumière? Pourquoi son nom est-il presque le nom de l'âme ba

La nuit devient vivante. L'enfant qui autrefois n'avait point "reconnu" sa mère se sent enveloppé dans une Mère immense, une Nout qui nourrit chacune des étoiles. Et lui, homme minuscule au milieu d'elles, il rit de joie de sentir sa mère infinie; et, consolé, il se laisse endormir dans ses bras."

la-deesse-nout-protege-la-terre-et-tous-ses-habitants.jpg

 

"La Nature - même dans l'humain - obéit aux gestes et aux formes exécutés selon ses lois, si elle n'est pas contrariée par la volonté cérébrale. C'est ainsi que nous agissons sur les KA des humains pour les accorder à l'harmonie cosmique et pour éduquer leur conscience.

"Déchiffrez simplement l'enseignement de ce temple: 

levez les yeux si vous voulez connaître ce qui se rapporte aux lois du ciel; regardez en face de vous, sur nos murs, pour y étudier les Pincipes - ou Neter - de la Nature. Si vous voulez savoir le rôle de la Terre, comment elle conçoit et fait jaillir du sol toute végétation, cherchez-en les symboles vers la base de nos colonne et de nos murs, même sur les dallages et dans leurs fondations.

"Ainsi, la plante puise, par ses racines, sa nourriture dans la terre; ainsi va-t-elle chercher, par son sommet, - pointe  ou fleur - sa vitalité dans le ciel; ainsi vous parleront nos colonnes.

"Tout étant établi sur les lois de l'analogie, vous pourrez, de cette manière, y trouver le triple enseignement qui est inscrit dans tous nos temples.

539893_470437326356989_1988479194_n.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires