AHOTEP petite noir

" Ce que nous faisons dans la vie résonne dans l'Eternité "

Ptahotep

Enklask ( Rechercher )

Mes Livres sur Babelio

Mes livres sur Babelio.com

Sterne - Revue Bretonne Citoyenne

Lundi 29 août 2011 1 29 /08 /Août /2011 11:57

Un furoncle est un gros bouton bourré de pus et de taille importante apparaissant surtout sous les aisselles, au niveau des parties génitales, sur les fesses et parfois sur le visage. C'est le résultat d'une infection cutanée impressionnante mais qui n'a, en général, rien de catastrophique. Les femmes utilisant un rasoir pour épiler leurs partie intimes peuvent rencontrer fréquemment ce phénomène. Lors de l'épilation, un poil peut provoquer une inflammation qui donnera naissance à un gros bouton jaune auréolé de rouge et qui grossira durant plusieurs jours. Un furoncle peut s'avérer très douloureux et en fonction de sa position, vous empêcher de marcher correctement ou de vous asseoir.

En plus des antibiotiques que vous prescrira votre médecin, vous pouvez vous-même accélérer votre guérison et soulager vos douleurs grâce à quelques astuces :

 

~ Compress d'eau chaude ~

 

Comme pour tous les boutons, l'eau chaude aidera le furoncle à mûrir, en faisant remonter le pus vers l'extérieur. De plus, l'eau chaude a des vertus apaisantes. Renouvelez plusieurs fois l'application des compresses afin de faciliter la disapraition du furoncle et soulager vos douleurs

 

 

~ Garder le furoncle propre ~

 

Comme pour toute infection, le premier réflexe à avoir est d'éviter la contagion. Vous devez gardez la zone du furoncle le plus propre possible en la nettoyant régulièrement avec du savon et en ne mettant que des vêtements propres par-dessus. Ne rasez plus la zone du furoncle jusqu'à sa guérison complète.

 

 

~ Cataplasme d'argile verte ~

 

Comme toujours, l'argile verte aidera la désinfection du furoncle et soulagera vos douleurs. Vous pouvez alterner compresses d'eau chaude / compresses d'argile verte afin d'accélerer la guérison.

 

 

~ Cataplasme de carotte ~

La carotte peut être également très efficace pour guérir un furoncle. Deux parties sont utilisées : la pulpe et les feuilles.

La puple :

- Lavez une carotte

- Râpez-la

- Récupérez la pulpe râpée, placez-la dans un linge propre ou une compresse et appliquez sur le furoncle. Renouvelez l'opération une à deux fois par jour.

 

Les feuilles :

- Préparez une décoction de feuilles de carotte en plongeant des feuilles fraîche dans de l'eau froide.

-Portez l'eau à ébullition et laissez bouillir une dizaine de minutes.

-Filtrez et laissez refoidir un peu. 

- Appliquez sur le furoncle et recouvrez d'un linge ou d'une compresse.

- A renouveler une à deux fois par jour

 

 

~ Cataplasme de feuilles de chou ~ 

Le chou ( rouge ou verte ) a une forte action détoxicante qui saura accélérer la guérison de votre furoncle. Un cataplasme de feuilles de chou peut même le guérir en un temps record ( à moins que vous ne fassiez une intolérance au chou, ce qui est tout à fait possible. Dans ce cas, n'insistez pas et essaye un autre remède ! ).

- Lavez quelques feuilles de chou

- à l'aide d'une paire de ciseaux propre, découpez la côte centrale de chaque feuille ainsi que toutes les petites nervures

- Récupérez les morceaux de feuilles et écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ( pour faire sortir le suc )

- Appliquez les feuilles sur le furoncle et enroulez le tout d'un lingue ou d'une compresse.

- Gardez le cataplasme entre 6 à 12 heures et renouveler si nécessaire.

 

 

~ Cataplasme d'olive noire ~

Voilà un remède qui doit remonter au moins à l'antiquité et qui a su satisfaire des dizaines de générations de victimes de furoncles.

- Prenez une poignée d'olives noires ( mûres )

- Ecrasez-les sans ménagement

- Appliquez le tout en bandage sur le furoncle

- Renouvelez si nécessaire

 

 

~ A ne PAS faire ~

 

Certaines personnes disent supprimer leurs furoncles toutes seules et encouragent les autres à en faire de même. C'est là le pire des comportements à adopter. Pour supprimer un furoncle, il faut le percer avec un instrument stérilisé et avoir une certaine technique afin d'éviter que le pus ne se répande partout et donne naissance à de nouveaux furoncles. Cette opération ne doit être effectuée uniquement par votre médecin. De plus vous risqueriez de vous faire encore plus de mal.

 

~ Si votre furoncle est déjà percé ~ 

 

Que vous l'ayez percé vous-mêmes ou pas, vous ne devez pas laisser votre furoncle ainsi, au risque de laisser  une infection se propager et qui pourrait être encore plus douloureuse et bien plus difficile à éradiquer. Je vous conseilles en premier lieu de

- tamponner une compresse ( ou coton ) imbibé d'eau chaude autour et sur le furoncle pendant quelques minutes

- appliquer de l'argile verte en pâte dessus ( mettez y une couche généreuse )

- recouvrir d'une compresse stérile et laisser ainsi entre 2 et 4 heures si possible

- retirer la compresse, et retirer l'argile avec de l'eau chaude

- recommencer le pensement

- aleterner ainsi argile verte/ eau chaude ( cela fera mûrir  le furoncle et donc chassera le pus, désinfectera la plaie, calmera la douleur et accélerera a guérison )

 

 

 

~ Eviter les furoncles ~

 

Les furoncles prolifèrent sur les corps à l'hygiène douteuse. Ainsi, faites attention à votre hygiène, lavez-vous régulièrement, ne serait-ce qu'au gant, afin de ne pas créer un terrain propice aux infections cutanées. Si vous vous épilez avec un rasoir jetable, n'utilisez pas deux fois le même, afin d'éviter une possible contagion. Soignez avec soin chaque blessure que vous vous faites en suivant les conseils prodigués dans d'autres articles.

Publié dans : Les petits remèdes de Ahotep - Voir les 1 opinions - Exprimez votre opinion
Retour à l'accueil
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés